Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédaction
Frédaction
Publicité
Frédaction
Archives
4 juin 2007

Times are changing... but not Dylan!

Dylan01

Robert Allen Zimmerman, né en 1941, c'est le Bob Dylan connu de tous. Du country au rock, en passant par le rock, le blues et le jazz, son oeuvre (excusez l'expression toute faite) est incontournable. Guitare sèche, parfois électrique, harmonica, voix nasillarde, textes souvent très engagés le caractérisent. Surtout, inutile de rédiger la liste des grands sur lesquels il a exercé son influence.

La carrière de Dylan couvre pratiquement l'entière histoire du rock : près d'un demi-siècle après son premier album, il continue à sortir des disques et à présenter des concerts. Pour certains, c'est  Dylan qui le plus fait évoluer le rôle de la musique populaire en Occident, encore plus que Beatles, Stones ou quelconques groupes s'étant réclamés de lui à un moment ou l'autre de leur histoire. 

Voici l'une des premières interprétations télévisées de Dylan, dans laquelle on peut entendre l'une des chansons ayant le plus influencé les mentalités de la génération nous ayant précédé: Blowin' in the Wind. (Même les Simpsons n'ont pu s'empêcher de la reprendre, et pour une grande occasion, lorsque Homer retrouve sa mère hippie le temps d'un épisode...) 

Une chanson qui mérite qu'on vous en copie-colle les paroles: 

How many roads must a man walk down
Before you call him a man?
Yes, 'n' how many seas must a white dove sail
Before she sleeps in the sand?
Yes, 'n' how many times must the cannon balls fly
Before they're forever banned?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.

How many times must a man look up
Before he can see the sky?
Yes, 'n' how many ears must one man have
Before he can hear people cry?
Yes, 'n' how many deaths will it take till he knows
That too many people have died?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.

How many years can a mountain exist
Before it's washed to the sea?
Yes, 'n' how many years can some people exist
Before they're allowed to be free?
Yes, 'n' how many times can a man turn his head,
Pretending he just doesn't see?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.

J'ai l'habitude de vous énumérer une liste des must de chaque groupe que je vous présente. Cette fois-ci, je serai bref, voire réducteur, surtout dans le cas d'une oeuvre aussi magistrale que celle de Bob Dylan. The Times they are A-changin', Rainy Day Women #12 & 35 (soit la chanson généralement mieux connue pour ses paroles Everybody must get stoned que pour son titre), Subterranean Homesick Blues (cherchez-en sur YouTube la parodie de Weird Al Yankovic, pour une série incroyable de palindromes en anglais), Knocking On Heavens Door (reprise entre autres par Guns N' Roses), Mr. Tambourine Man (popularisée aussi par The Byrds), All Along the Watchtower (reprise par Hendrix, Clapton et divers autres monuments), comptent certainement parmi les dix mieux connues de Dylan, bref parmi celles à découvrir si c'est pas déjà fait. Pour les déjà initiés, je dois dire que je leur préfère quasiment toutes Desolation Row, longue chanson qui conclue l'un de ses meilleurs albums, Highway 61 Revisited. À découvrir!

Dylan02

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité