Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédaction
Frédaction
Publicité
Frédaction
Archives
2 mars 2007

Les fermetures lors de tempêtes : l'effet boule-de-neige

Agadou

Il y a de ces mystères qui ne seront jamais expliqués. Le secret de la Bleue, du PFK et de la Caramilk. En passant, n'essayez surtout pas de percer ces trois secrets en même temps parce que ça ne sera pas beau de la fond de vos chiottes tantôt. Non, non, je ne parle pas du tout en connaissance de cause...

Il y a un autre mystère inexpliqué : lors d'une tempête de neige, quelqu'un peu m'expliquer pourquoi on attend que tout le monde soit déjà au travail pour décider de tout fermer? Parce que le voisin moumoune a décidé que c'était la tempête du siècle?

La tempête d'aujourd'hui (vendredi 1er mars 2007) ne fera pas exception : à midi, on décide de tout fermer en même temps. Tout le monde dans le trafic, allez! Les autobus scolaires pactés de petits mausus, leurs parents qui courent de tous les bords, se préparant à la semaine de relâche. Allez-y, retournez chez vous dans le pire du pire de la tempête, allez-y tous en même temps, garochez-vous la tête première dans le pire de la tempête!

Le pire dans tout ça, c'est qu'avoir laissé la journée (et la tempête) se passer (surtout pour tous les élèves de ces commissions scolaires qui ont décidé de fermer l'école vers 10 h), et d'avoir laissé tomber ces quasi insignifiants six petits pouces de neige, on serait tous rentrés du travail, quelque part entre 16 et 18 heures, et la chaussée aurait déjà été deux fois mieux.

À la radio, à midi, on entendait : "N'utilisez la route qu'en cas de nécessité majeure!"

Aller rejoindre ma blonde sous les draps ce vendredi après-midi aura été un cas de nécessité majeure.

C'est quoi le rapport de la photo? Ça fait partie de ma petite leçon de vocabulaire du jour : ne pas confondre la gadoue (slush ou marde blanche brunie et salée) avec Agadou, la chanson qui, pendant que vous déblaierez votre entrée, va vous rester en tête pendant deux jours en tête à partir de... MAINTENANT!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Parfois, dans la vie, on se sent appelé par une mission éducative. C'est mon cas aujourd'hui. Pour les illétrés qui n'ont jamais eu la chance de s'aberuver à la source intarissable qu'est la poésie de Mya Simille et Michel Delancray, voici les paroles d'Agadou que j'ai amoureusement transcrites ici. (ok, je les ai ramassées sur un site)Pour les vrais de vrais, on peut aussi trouver la version traduite en anglais... de toute beauté.<br /> <br /> Agadou dou dou<br /> Paroles et Musique: Mya Simille, Michel Delancray 1981autres interprètes: The Agados, Patrick Zabé<br /> <br /> {Refrain:}<br /> Agadou dou dou pouss' l'ananas et mouds l'café {2x}<br /> Tap' la pomm' tap' la poir' pouss' l'ananas et mouds l'café {2x}<br /> <br /> L'an dernier à Tahiti<br /> Une jolie vahiné<br /> Avec son Ukulélé<br /> M'a vraiment Ukulélé<br /> Ell'vendait de forts beaux fruits<br /> Avec son Ukulélé<br /> Quand on les avait choisis<br /> Y avait plus qu'à les manger<br /> {au Refrain}<br /> <br /> Accusé d'avoir goûté<br /> Aux pomm' de ma vahiné<br /> Paraît-il sans permission<br /> On me jeta en prison<br /> Je dus payer au papa<br /> Comme une poir' mon ananas<br /> Et puis le dédommager<br /> D'un Ukulélé très laid<br /> {au Refrain}<br /> <br /> Si tu vas à Tahiti<br /> Prends garde au Ukuklélé<br /> Dis-toi que ces fruits si beaux<br /> Sont destinés aux gogos !<br /> {au Refrain, 2x}
Publicité