Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédaction
Frédaction
Publicité
Frédaction
Archives
19 mai 2007

De dirigeable à vaisseau spatial

JeffersonAirplane

Retournons maintenant en Californie, plus exactement à San Francisco, où Jefferson Airplane est créé en 1965. C'est cependant en 1967, avec la diffusion nationale du Monterey International Pop Festival de juin 1967 (dont le vidéo facilement disponible est à voir absolument), que la popularité du groupe traverse l'Amérique.

Le membre le plus reconnaissable du groupe est la jolie mais très alcoolique chanteuse Grace Slick, dont la coupe de cheveux risque de vous rapeller les adaptations cinématographiques des années 90 des Pierrafeu. Elle officialisera sa relation avec le guitariste du groupe Paul Kantner en 1970.

GraceSlick

On doit Embrionic Journey, solo de guitare accoustique dans une classe à part, à l'autre excellent guitariste du groupe, Jorma Kaukonen. Quant à Marty Balin, il est le fondateur du groupe et l'autre chanteur, que l'on peut reconnaître par exemple sur Volunteers. Le groupe est complété par Jack Casady à la basse et Spencer Dryden à la batterie.

Parmi les must du groupe, on peut nommer Plastic Fantastic Lover. Une autre chanson aussi rythmée est Crown of Creation, dont les premières paroles sont assez percutantes : "You are the Crown of Creation and you've got no place to go." Cependant, la chason la plus engagée du groupe est certainement Volunteers, qui rappelle à tous le film Forrest Gump. Les volontaires sont dans la rue et veulent faire la révolution!

De 1970 à 1974, Jefferson Airplane transite vers Jefferson Starship. Paul Kantner enregistre d'abord l'album Blows Against The Empire avec notamment David Crosby (ancien des Byrds et de Crosby, Stills, Nash & Young) et Jerry Garcia (The Grateful Dead) dans un groupe qu'il désigne du nom de Jefferson Starship.

Pour abréger puisque la période de Jefferson qui nous intéresse est déjà passée depuis bien longtemps, Grace Slick quitte le groupe en 1978 après avoir fait scandale lors de deux concerts en Allemagne, où l'alcool l'empêche de monter sur scène lors du premier et lui fait tenir des propos trop obcènes et blasphématoires pour le public lors du second. Elle reviendra cependant collaborer au groupe durant les années 80.

Finalement, on peut paradoxalement retenir le gros flop du groupe sortit en 1985, We Built This City, écrit notamment par Bernie Taupin, lequel a collaboré avec Elton John. Quant à Nothing's Gonna Stop Us Now, la chanson fut numéro un pour avoir fait partie de la bande originale du film Mannequin.

Vous devez écouter ce petit combo de leurs deux autres grands hits. Le premier, vous l'avez entendu dans le film québécois C.R.A.Z.Y.. Il s'agit de White Rabbit, une sorte de ballade dans l'univers d'Alice au pays des merveilles pendant un délire de LSD ou de champignons magiques et qui rappelle le Boléro de Ravel. Si vous aimez, vous aimerez aussi Lather, quoi qu'un peu moins bien connue comme chanson. Le second extrait, vous l'avez tout simplement entendu, peu importe où : Somebody To Love.

Je vous propose même un double combo : les deux chansons l'une à la suite de l'autre, lors de deux prestations différentes mais toutes deux d'époque.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est tout ;o)
Publicité