Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédaction
Frédaction
Publicité
Frédaction
Archives
19 février 2007

La saga du pauvre imbécile qui pensait me frauder par Internet

Bonjour tout le monde,

Tout le monde connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a entendu dire de quelqu'un que quelqu'un d'autre s'est fait frauder ou voler ou violer ou tuer par Internet. On reçoit souvent des pourriels pour acheter des pilules magiques pour rajeunir, maigrir ou bander; bref on reçoit n'importe quoi. Sauf qu'il y a trois semaines, je recevais un courriel qui m'a accroché. Je savais qu'il s'agissait d'un pourriel mais sans trop savoir pourquoi, j'y ai répondu, quasiment en chantant des bêtises... Ah et puis je vous laisse lire ma correspondance, je pense que ça en vaut la peine. Le premier courriel que j'ai reçu est un peu long, j'en convient, mais pour le reste je crois que ça ira. Voici donc l'intégrale, tant avec les fautes d'ortographes de mon correspondant que les miennes, puisque je ne pense pas que ça vaut la peine de bien écrire pour ce genre de trucs :

De : NEW YORK LOTTERY <infolottery@orangemail.es
Envoyé : 8 février 2007 09:52:19
À : infolottery@orangemail.es
Objet : VOTRE AIMABLE ATTENTION/ YOUR KIND ATTENTION

A votre aimable attention,

Nous avons le plaisir de vous annoncez que nous êtes l’un des heureux gagnants de la NEW YORK FONDATION LOTTERIE POUR L'EXPANSION d'INTERNET.

Une loterie portant sur les adresses électroniques des internautes.
La valeur des gains est de 50.000 000 Millions d'euros. Votre adresse a été sélectionnée par tirage informatique lors de notre premier tirage effectue la semaine dernière.

Vous faites partie des heureux gagnants dont le gain pour votre 3è place est de 250.000 euros.

Pour entrer en possession de votre gain.

Vous etes prié de nous définir la nature du projet que vous souhaitez réaliser et sa localisation. (Pays et ville).

Je porte à votre connaissance que 50% des gains attribués doivent être utilisé dans le cadre de l'expansion de l'Internet. Dans trois mois une grande tournée de vérification à laquelle je prendrais personnellement part aura lieu dans tous les pays ou nous comptons des lauréats. Suite à celle ci les 10 réalisations les plus significatives seront récompensées du prix spécial.

Aussi nous demandons-vous de  bien vouloir prendre contact avec le responsable attitré pour la NEW YORK FONDATION LOTTERIE POUR L'EXPANSION D'INTERNET pour les vérifications d’usages, les questions administratives et juridiques cet effet veuillez lui adresser un courriez comportant:

1)Votre nom/ prénom

2) Adresse/ Coordonnées complet

3) Profession

4) Situation matrimoniale

5) Une copie de votre carte d’identité nationale ou passeport.

E-mail: sag4u@mail.com

Tel: 0022 507 186 507

NB : JE PORTE A VOTRE CONNAISSANCE QUE SOUS RESERVE DE VALIDATION DE VOTRE GAIN, VOUS SEREZ ULTERIEUREMENT MIS EN CONTACT AVEC NOTRE BANQUE DE DEPOT AFIN QUE VOUS LEUR FOURNISSIEZ LES INFORMATIONS BANCAIRES NECESSAIRES AU TRANSFERT DE VOTRE AVOIR DE 250 000 EUROS.

Recevez encore toutes nos félicitations.

Mr JeanClaude Christian

Directeur des opérations

Tel/ Fax : 1 509 471 9206 (USA)

                  3 382 632 7916 (France)

http://www.nylottery.org/index.php

Une version anglaise du texte suivait. Ma première réponse fut donc :

From: "Frédéric Poulin"
To: sag4u@mail.com
Subject: FW: VOTRE AIMABLE ATTENTION/ YOUR KIND ATTENTION
Date: Thu, 08 Feb 2007 11:06:44 -0500

Si tu tiens tellement à me donner tes 50 millions d'Euro, bien je te donne la permission d'en prendre une partie puis de l'investir dans un vol d'avion pour toi et toute ta famille vers le Québec, pour venir m'en parler en personne. En tant que gagnant de 50 000 000 d'Euros, je pense que j'y ai droit.

Quant à ton 50 % qui doit être investies dans l'expansion d'Internet, et bien je te promet de les investir pour que tous les citoyens du monde comprennent ce que c'est qu'un pourriel.

Quelle ne fut pas ma surprise quand je reçus une réponse. Moi qui pensait avoir répondu assez bête pour qu'on me sacre patience...

De : Toure Camara <sag4u@mail.com>

Envoyé : 9 février 2007 10:43:40

À : Frédéric Poulin <fredericpoulin@hotmail.com>

Objet : LA PROCEDURE DE VOTRE GAIN

A L’Attention de Frédéric Poulin

Nous accusons réception de votre message, nous vous informons que vous avez gagner (€250 000 d'euro) non pas (€50 000 000 d'euro) a un tirage au sort automatique par votre émail adresse dans New York Lottery Fondation for Expansion of Internet, alors pour entrer en possession de votre gain, nous vous prions de nous faire parvenir vos coordonnées complet afin que nous puisions entamer la procédure de transfert de votre gain.

Voici les démarches que vous devrez respecter a la lettre et suivre :

  1. Vous recevrez par cheque et déposer dans votre compte bancaire, une part des 50% (pour l’expansion de l’Internet), et vous nous transférer âpres la réception de cette somme, afin de s’assurer de la fiabilité de notre collaboration antérieur et future.

  2. Vous recevrez le reste de 50% immédiatement après nous avoir transférer cette somme (de la première part de 50%). Vous serez dans la phase active du projet, c’est a dire vous pouvez commencer votre projet (l’expansion de l’Internet) avec le reste de 50%.

  3. Apres vérification du projet (l’expansion de l’Internet), il vous sera verser la première part de 50% que vous avez eu a transférer.

Nous vous prions de nous réponde des la réception de ce message afin qu’on puisse entamer la procédure a suivre.

Félicitations, encore un fois.

Mme Aisha A. Coulibaly

Non mais, là je sentais qu'on allait bien s'amuser, Aisha et moi...

From: "Frédéric Poulin"
To: sag4u@mail.com
Subject: RE: LA PROCEDURE DE VOTRE GAIN
Date: Fri, 09 Feb 2007 13:49:13 -0500

Bonjour Madame,

J'aimerais bien avoir des renseignements sur votre organisme car ce projet me touche beaucoup. Vous souhaitez donc me poster un chèque de 250 000 Euros chez moi et que je vous en poste un autre par la suite? Parfait, voici mon adresse :

Frédéric Poulin
868, route du Président-Kennedy
Beauceville (Québec, Canada)
G5X 1B6

Bien à vous,

Frédéric Poulin

Tiens! Si tu veux absoluement m'envoyer ton chèque, et bien voilà, poste-le! Peut-être que le fraudeur catégorie B qui tentait sa chance n'avait rien à perdre d'essayer de pêcher un gros poisson, mais bon... Peut-être aussi que le requin va se faire pêcher par un meilleur chasseur que lui...

De : Toure Camara <sag4u@mail.com>

Envoyé : 10 février 2007 12:15:27

À : Frédéric Poulin <fredericpoulin@hotmail.com>

Objet :  RE: LA PROCEDURE DE VOTRE GAIN

Bonjour Monsieur Frédéric Poulin

Nous vous prions de nous faire parvenir votre piéces d'identité, telephone, fax, profession et votre situation matrimoniale a cette émail (infolotteryny@orangemail.es), afin que nous puisions entamer la procédure de transfert de votre gain.

Nous vous prions de nous réponde avec les informations requis.

Mme Aisha A. Coulibaly

D'accord, donne-moi du lest un peu, je vais t'en donner moi aussi... On va voir qui va vraiment mordre à l'hameçon!

From: "Frédéric Poulin"
To: sag4u@mail.com
Subject: RE: LA PROCEDURE DE VOTRE GAIN
Date: Sat, 10 Feb 2007 12:52:06 -0500

Je n'ai pas de fax, est-ce que ça dérange? Voici mon adresse électronique : fredericpoulin@hotmail.com.

Je n'ai pas le téléphone non plus, étant donné que je ne me sers pratiquement que du courriel pour mes communications. J'ai conjoint de fait, et je suis rédacteur et responsable des communications à contrat dans un musée.

Frédéric Poulin

Mais bien sûr! Quoi de mieux que de donner son adresse courriel par courriel à un fraudeur pour avoir l'air du parfait imbécile heureux? Je lui donne du lest encore un peu, en lui donnant un peu de nanane inutile, et voilà sa réponse :

De : Toure Camara <sag4u@mail.com>

Envoyé : 12 février 2007 14:15:01

À : Frédéric Poulin <fredericpoulin@hotmail.com>

Objet : LA PROCEDURE DE VOTRE GAIN

Bonjour Monsieur Frédéric Poulin

Nous vous prions de nous faire parvenir votre piéces d'identité, situation matrimoniale a cette émail (infolotteryny@orangemail.es), afin que nous puisions entamer la procédure de transfert de votre gain.

Nous vous prions de nous réponde aussitot que possible.

Mme Aisha A. Coulibaly

Ma situation matrimoniale? Dis-le donc clairement : mon état civil, imbécile! Ou encore plus clairement : mon numéro de carte de crédit ou bien mon NAS, mon ass hole! Et bien je vais te faire tourner en rond moi!

From: "Frédéric Poulin"
To: sag4u@mail.com
Subject: RE: LA PROCEDURE DE VOTRE GAIN
Date: 12 février 2007 16:25:45

Bonjour,

Ma situation matrimoniale est : conjoint de fait. De quelles pièces d'identité avez-vous besoin? Je n'ai pas de passeport valide, le mien étant expiré depuis quelques années. Je dois en faire une nouvelle demande dans quelques mois.

En vous remerciant à l'avance,

Frédéric Poulin

Et bien en voilà un problème de réglé! J'en n'ai pas de passeport mausus! Mais il n'y a rien à faire : le pauvre gars me relance quand même...

De : Toure Camara sag4u@mail.com
Envoyé : 12 février 2007 14:15:01
À : Frédéric Poulin fredericpoulin@hotmail.com
Objet : LA PROCEDURE DE VOTRE GAIN

Bonjour Monsieur Frédéric Poulin

Nous avons besoin d'une pièces de vous valable comme suivantes votre pièce d'identité ou Permit de conduit ou passeport.

Nous restons en attente de vous lire très rapidement.

Mme Aisha A. Coulibaly

Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue encore aujourd'hui : pourquoi cette supposée Aisha A. Coulibaly m'écrit-elle avec l'adresse d'un certain ou d'une certaine Toure Camara? Je n'ose pas lui demander; quoi qu'il en soit, ça ajoute encore plus de crédibilité à leur projet débile...

From: "Frédéric Poulin"
To: sag4u@mail.com
Subject: RE: LA PROCEDURE DE VOTRE GAIN
Date: Tue, 13 Feb 2007 13:08:15 -0500

Bonjour,

Je n'ai pas de permis de conduire non plus. À vrai dire, j'utilise plutôt le covoiturage et le transport en commun : c'est plus économique et plus écologique. Est-ce que n'importe quelle carte d'identité fera l'affaire? Je vous en transmets une copie par téléciopieur si je comprends bien?

Je ne connais pas votre opinion là-dessus, mais je pensais quant à moique n'importe quel supposé fraudeur qui souhaite avoir de l'avoir de l'avenir dans cette profession aurait dû déjà comprendre que je le narguais, au plus tard après la lecture du courriel précédent! Mais non, il me relance encore!!! DÉLIRE!!!

De : Toure Camara sag4u@mail.com
Envoyé : 14 février 2007 04:24:30
À : Frédéric Poulin fredericpoulin@hotmail.com
Objet : RESPECTER LA PROCEDURE SVP

SVP, Monsieur Frédéric Poulin

Nous vous demandons de nous envoyer une piéces valable (votre pièce d'identité) a cette émail (infolotteryny@orangemail.es), afin que nous puisions entamer la procédure de transfert de votre gain.

Nous vous prions de nous réponde en respectant la procedure.

Mme Aisha A. Coulibaly

Oui mais je comprends, chèere Aisha, mais moi je m'inquiète pour votre beau projet humanitaire :

From: "Frédéric Poulin"
To: sag4u@mail.com
Subject: RE: RESPECTER LA PROCEDURE SVP
Date: Wed, 14 Feb 2007 09:18:42 -0500

Bonjour,

Je comprends que vous avez besoin d'une pièce d'identité valable, mais la question que je me pose est : comment puis-je vous la faire parvenir par courriel? Je la numérise? Si vous n'en avez qu'une reproduction numérisée, comment pourrez-vous vous assurer qu'il s'agira bel et bien d'une authentique pièce d'identité? Vous n'avez pas peur de vous faire frauder par des gens malhonnêtes?

Mes salutations,

Frédéric Poulin

Il me semble, à partir de ce moment-là, qu'un lien intime s'était établi entre Aisha et moi : la preuve, c'est qu'elle m'appelle par mon prénom:

De : Toure Camara sag4u@mail.com
Envoyé : 14 février 2007 10:04:01
À : Frédéric Poulin
fredericpoulin@hotmail.com
Objet : RE: RESPECTER LA PROCEDURE SVP

Monsieur Frédéric

Il faut l'envoyer comme ça et laisser le reste pour nous, car nous meme nous alons verifier si c'est authentique ou non.

Mme Aisha A. Coulibaly

Mais bien sûr, vous vous occupez de nous et vous êtes tellement serviables. On n'a qu'à 'envoyer comme ça, de même, sans se préoccuper de rien et grâce à la magie de la technologie, un beau chèque de je-sais-plus-combien-pis-je-m'en-sacre-vu-que-je-sais-que-c'est-de-l'arnaque m'attends par la mail.

Ah, et bien là, j'étais en panne d'inspiration! De quelle façon poursuivre cette rigolade? Mais bien sûr : JE N'AI PAS DE NUMÉRISEUR (scanneur pour les incultes anglicisés) NI DE TÉLÉCOPIEUR  (fax pour les encore plus caves)!!!

From: "Frédéric Poulin"
To: sag4u@mail.com
Subject: FW: RE: RESPECTER LA PROCEDURE SVP
Date: 14 février 2007 13:06:21

Bonjour Madame,

Si je n'ai pas de numériseur, comment est-ce que je procède?

Frédéric Poulin

Deux jours passèrent (Petite musique mélancolique de violon en fond de trame). Là j'étais triste : Aisha ne me répondais pas! (Aïsha, je trouve ça beau comme nom, mais avec un i tréma) Alors, j'ai pris l'initiative de lui récrire de nouveau :

Bonjour Madame,

Je me demandais environ à quel moment vous croyez pouvoir me faire parvenir mon prix. Vous comprendrez que je suis grandement excité à l'idée de remporter ces 250 000 Euros (dont la moitié doit servir à l’expansion d’Internet, bien sûr) et que je compte bien faire bon usage de mon prix dès sa réception. J’aimerais par exemple me planifier des vacances, afin de bien gérer la redistribution de la moitié de mon prix dans l’expansion d’Internet en Afrique subsaharienne, par exemple par l’achat d’anti-virus, car Dieu sait combien il y a de nombreuses maladies sur ce continent et que nous devons les combattre et qu’Internet pourra être un outil efficace dans cette lutte.

Au plaisir,

Frédéric Poulin

Comme je ne m'y attendais plus, Aisha m'a répondu!

De : Toure Camara sag4u@mail.com
Envoyé : 17 février 2007 11:25:47
À : Frédéric Poulin
fredericpoulin@hotmail.com
Objet : Re: Bonjour

Monsieur Frédéric Poulin

Nous vous avons expliquer ce qu'il faut faire au sujet de votre gain, pour la derniere fois nous vous demandons de nous envoyer une piéces valable (votre pièce d'identité) a cette émail (infolotteryny@orangemail.es), afin que nous puisions entamer la procédure de transfert de votre gain.

Nous vous prions de nous réponde en respectant la procedure.

Mme Aisha A. Coulibaly

Ben non, je n'avais pas à m'en faire, tout redevenait si simple grâce à Aisha! Mais je me devais de lui rappeler que je ne disposais pas de la technologie nécessaire pour "respecter la procédure"!

From: "Frédéric Poulin"
To: sag4u@mail.com
Subject: RE : Bonjour
Date: 17 février 2007 12:55:00

Bonjour Madame,

Si vous me permettez, je vous répète que je n'ai pas de numériseur, alors je ne peux pas vous faire parvenir quoi que ce soir par courriel. Comment faites-vous pour remettre vos prix aux nombreuses personnes qui n'ont pas de numériseur?

Salutations,

Frédéric Poulin

Mais ce soir, j'étais triste (en passant je suis ironique quand je vous écrit que je suis triste, des fois que vous series comme Aisha et que vous ne détecteriez pas tout de suite mon sarcasme) parce qu'Aisha ne m'a pas répondu, alors j'ai encore tenté ma chance avec ce courriel :

From: "Frédéric Poulin"
To: sag4u@mail.com
Subject: Re: Bonjour
Date: 19 février 2007 21:57:00

Bon, je vois que vous ne me répondez pas. Si je parviens à vous faire parvenir une carte d'identité, est-ce que n'importe laquelle est valide?

F. Poulin

Attendez de voir la carte d'identité made home que je lui ai préparée si elle me répond encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut Fred,<br /> <br /> je connais une Aïcha Coulibaly, je sais pas si c'est la même. Elle vient la Côte d'Ivoire.<br /> <br /> Je sais que dans des pays en dévelopement des enfants sont payés à longueur de journée pour envoyer et répondre à ce genre de courrier. C'est presque de l'esclavage, ils sont juste pas fouetter. Je ne serais pas surpris que tes courriels viennent de la Côte d'Ivoire. Renseigne toi.<br /> <br /> Je me suis bien amusé à lire ta correspondance.<br /> <br /> Seb
Publicité